25.12 2018

Thermomètre bébé infrarouges : comment ça marche ?

Thermomètre bébé infragrouges
Thermomètre bébé infrarouges : comment ça marche ?

Le thermomètre bébé est un appareil médical, indispensable dans la famille pour surveiller la santé des petits bouts de chou. Il sert à mesurer et afficher leur température. Depuis l'interdiction de vente des thermomètres à mercure en 2007, différents modèles innovants sont disponibles actuellement sur le marché. Parmi eux, il y a le thermomètre infrarouge. Découvrez dans cette rubrique comment fonctionne cet accessoire.

L'importance d'un thermomètre pour les bébés

Prendre soin de nos bébés fait partie de nos priorités dans la vie. Au moindre geste suspect ou comportement inhabituel, on s'inquiète quand il s'agit de ces petits trésors. Pour pouvoir suivre la variation de la température chez eux, les thermomètres sont d'une importance capitale.

Ces accessoires médicaux servent essentiellement d'une grande aide, à titre de précaution, s'ils souffrent d'un certain malaise. Dans ces situations, prendre la température est la première réaction des parents. Il est important de connaître sa variation afin de pouvoir réagir à temps en cas d'urgence.

En fait, la fièvre est l'un des symptômes majeurs caractérisant différentes maladies. Pour illustration, mis à part le poids, la température fait partie des informations demandées par un pédiatre durant une consultation.

En quoi consiste un thermomètre infrarouge ?

Un thermomètre infrarouge ou un thermomètre laser est un instrument qui agit à distance avec une grande précision. Il mesure la température de surface sans le moindre contact physique, en balayant tout simplement le front ou le corps du bébé. Il s'agit entre autres d'une version perfectionnée électronique des modèles apparus en 1930.

Le progrès de la technologie ne cesse d'apporter de nouvelles choses plus pratiques et plus performantes. La méthode la plus rapide et la plus précise semble l'infrarouge. En fait, chaque corps humain dispose d'un rayonnement infrarouge qui se différencie en fonction de sa température. Le thermomètre sert à quantifier l'énergie radiative émise dans ce rayonnement pour évaluer la température.

En utilisant ce type de thermomètre, il est possible de prendre la température même si l'enfant dort, sans aucun risque de le perturber. Frontal ou auriculaire, il est capable de faire la mesure même sur un corps en mouvement.

Les modes de fonctionnement d'un thermomètre bébé infrarouge

Le modèle le plus basique d'un thermomètre infrarouge est composé :

  • d'un capteur à haute sensibilité,
  • d'une lentille ou système optique,
  • d'une unité de calcul contenant des algorithmes.

Il suffit de viser dans le bon angle le doigt ou le front avec l'appareil. Les rayonnements émis du corps sont focalisés au niveau d'une lentille de l'élément détecteur (capteur), qui la convertit par la suite en un signal électrique. Après, ce signal sera amplifié et traité pour donner une grandeur de sortie relative à la température.

Pour couvrir tout type de besoins des parents, les parapharmacies vendent différents modèles de thermomètre bébé à la pointe de la technologie. Tel est le cas du thermomètre à infrarouges thermo précision de la marque Chicco, qui est un thermomètre à distance. Offrant un confort supplémentaire dans chaque prise, ce dispositif peut être utilisé pour mesurer la température du front, du bain, voire du biberon. Une alerte visuelle se déclenche sur l'écran rétro-éclairé, si l'enfant présente un signe de fièvre.